top of page
Rechercher

Zoom sur les plans de travail en cuisine

  • myverdu
  • 9 févr. 2022
  • 2 min de lecture

Le plan de travail est essentiel dans une cuisine. Si vous envisagez de réformer la votre, il est utile de se pencher sur les différentes options existantes car le plan de travail sera un élément essentiel dans la cuisine: Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas vous lancez dans de gros travaux mais vous avez envie de relooker cette pièce il est tout à fait possible de le faire en changeant le plan de travail. Cela donnera une allure totalement différente à la cuisine.

La liste qui suit n'est pas exhaustive mais elle présente les principaux matériaux utilisés pour les plans de travail.


Le stratifié

Le stratifié est une option qui présente de nombreux avantages. Economique surtout, il présente une bonne résistance. Sa conception le protège contre l'humidité et il est également insensible aux tâches car non poreux. Côté apparence, il existe multiples couleurs et effets de matières (effet bois, marbre, béton, pierre, métal).




La pierre naturelle

C'est incontestablement la signature des cuisines haut de gamme. Marbre, granit, quartzite, plusieurs types de pierres s'offrent à nous. Certaines plus résistantes que d'autres. Le granit est probablement la pierre la plus résistante. Le marbre reste une pierre délicate pour une cuisine, il prendra facilement les taches. Donc magnifique d'aspect, il est déconseillé à moins d'être très soigneux! Le quartzite en revanche (à ne pas confondre avec le quartz qui est artificiel) est une pierre naturelle magnifique, résistante comme le granit avec un look qui rappelle le marbre, et plus résistante aux tâches. Donc à recommander pour une cuisine, tout autant que le granit. Dernier point à tenir en compte: son prix élevé. S'offrir un plan de travail en pierre naturelle n'est pas donné à tout le monde.



Le Corian

Ultra-résistant tout en restant léger, le corian est un matériau de synthèse obtenu à partir d’un alliage de poudre minérale et de résine. Très plébiscité par les architectes et décorateurs d'intérieur, il se plie à toutes les envies, tant en termes de forme que de décor. Très dur, non poreux, il se prête particulièrement bien aux cuisines. Seuls ennemis, les rayures et les tâches colorées. Donc tout comme le marbre, attention à ce matériel si l'on n'est pas hyper soigneux!



La céramique

La céramique s'est imposée comme un nouveau matériau de référence dans les cuisines.Elle est spécialement recherchée par ceux qui souhaitent donner un look contemporain à leur cuisine. En effet, les nombreux coloris disponibles garantissent un effet moderne et contemporain. La résistance est l'un des principaux avantages de cette matière, ainsi que la facilité d'entretien.



Le bois massif

Très tendance ces derniers temps, le plan de travail en bois est revenu dans les catalogues, et est très recherché par ceux qui souhaitent donner un look naturel et scandinave à leur cuisine. Il se marie aussi bien avec des meubles noirs que blancs et donnera un look naturel à la cuisine. On en trouve à tous les prix, cela dépendra de l'essence choisie et du la façon dont elle est travaillée. L'inconvénient principal est que le bois étant une matière vivante, il se salit ou raye facilement.




Voilà donc pour cette petite sélection, j'espère avoir pu aider ceux qui souhaitent relooker leur cuisine!


A bientôt,

Myriam

 
 
 

Comments


bottom of page