Comment créer un coin bureau chez soi
- myverdu
- 12 janv. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 janv. 2021
Le télétravail est à l'ordre du jour. Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler de la maison et cette tendance risque de s'inscrire dans le temps. Il est donc très important d'aménager un espace de travail à la maison, qui soit agréable et pratique. L'idéal étant de pouvoir dédier une pièce au bureau, tout le monde ne dispose pas de cette pièce additionnelle dans un appartement... Mais pas de panique, il est tout à fait possible d'intégrer un coin bureau dans une pièce déjà existante. Même les touts petits espaces peuvent s'accommoder si l'on utilise quelques astuces...
Voici donc quelques idées d'aménagement:
Un petit bureau dans l'angle d'une pièce

Utiliser l'angle mort d'une pièce pour aménager un petit bureau est une belle alternative. On installe un petit plan de travail (que l'on peut agrémenter d'une tablette pour gagner de l'espace), quelques affiches de décorations ou petites étagères sur le mur pour gagner du rangement et le tour est joué. Ne surtout pas négliger la chaise qui doit être ergonomique et confortable pour assurer la qualité du travail. Le petit plus est de choisir des matériaux et couleurs en harmonie avec la pièce adjacente, pour créer une belle continuité dans l'espace.
Un bureau intégré au milieu du salon

Si l'on a la chance de disposer d'une très grande pièce de vie, on peut décider d'installer un bureau derrière le canapé. Il s'agit d'un choix assez malin car il permet d'optimiser un espace qui est souvent un peu délaissé, en intégrant le bureau dans la pièce tout en lui laissant une certaine privacité et discrétion en le situant derrière un des éléments principales de la pièce, le canapé. Il faut évidemment avoir suffisamment d'espace pour pouvoir aisément caser le bureau, mais c'est une belle alternative qui permet aussi de travailler avec une certaine profondeur de vue, en opposition au bureau classiquement collé au mur.
Un bureau en bibliothèque intégré dans le salon

Quand on ne dispose pas de suffisamment d'espace pour caser le bureau derrière un meuble, ou si l'on ne souhaite pas surdimensionner le bureau en le plaçant au milieu de la pièce, nous pouvons construire une étagère murale avec bureau intégré. C'est une jolie alternative aux classiques étagères, qui permettent de l'optimiser en rajoutant une utilité telle que le bureau, ce qui permet pratiquement d'intégrer une nouvelle pièce dans le salon! Pensez à intégrer pas mal de rangements dans la structure afin de rendre le bureau plus pratique. Certains rangements peuvent être coffrés afin de rendre la vue d'ensemble plus harmonieuse.
Un bureau dans l'entrée

Parfois nous ne disposons pas de place suffisante dans les pièces principales. Dans ce cas il est possible d'intégrer le bureau dans l'entrée de l'appartement.Un petit bureau avec quelques rangements suffira, il est à nouveau important de conserver une harmonie de couleurs et styles avec l'ensemble de l'entrée. Il est toujours sympa d'accrocher quelques affiches ou petites étagères sur le bureau pour donner une ambiance plus cosy! Le risque dans ce choix d'intégrer le bureau dans l'entrée est de se retrouver dans un espace sombre qui manque de lumière naturelle. Il est donc important, dans la mesure du possible, d'essayer de ramener un peu de lumière naturelle via une verrière ou petit ouverture sur la pièce principale. Cela apportera une clarté non négligeable dans un espace de travail!
Un bureau dans la chambre

Installer le bureau dans la chambre est une option intéressante car elle permet de s'isoler et travailler plus tranquillement que lorsque le bureau est intégré dans une pièce telle que l'entrée ou le salon.
On n'a pas besoin de beaucoup d'espace dans une chambre pour pouvoir intégrer un bureau. Il suffit d'optimiser les coins de murs, les angles, etc. L'idéal étant de trouver un coin de mur qui permette de placer le bureau et quelques étagères de rangement au-dessus, pour éviter l'invasion de dossier dans la chambre! Toujours essayer de placer le bureau sous une fenêtre ou à côté, cela nous permettra de profiter de la lumière naturelle. Lorsque le bureau se trouve dans notre chambre, il est encore plus important de le rendre harmonieux dans le décor. La chambre reste un endroit calme, de détente, il est conseillé de privilégier des matériaux tels que le bois, que l'on pourra agrémenter de paniers en osier ou rotin pour rester dans une ambiance chaleureuse. Par contre, si nous avons une chambre en style industriel ou minimaliste, il sera important d'adapter le style du bureau à cette ambiance. Le tout est de rester dans l'harmonie et la continuité des formes.
Un bureau sous l'escalier

Si l'on a la chance d'habiter un duplex ou une maison, il peut être intéressant de placer le bureau sous l'escalier. Ceci permet d'optimiser un espace qui est souvent oublié, en le rendant utile et décoratif.
Voici pour quelques idées d'aménagement de bureaux chez soi, j'espère que cela vous a plu!
A bientôt,
Myriam
Comments